Gérer ses priorités pour gagner en efficacité

Référence : FOR-00080

Objectifs pédagogiques

  • Mieux se connaître pour optimiser son temps et ses priorités dans son environnement de travail
  • Optimiser son organisation pour gagner en efficacité
  • Utiliser de nouveaux outils de structuration de travail pour gagner en sérénité

Le programme de la formation

Les fondamentaux de la gestion du temps et des priorités 
Autodiagnostic des participants sur le sujet 
Se connaître, repérer ses habitudes et ses dysfonctionnements
Partage de représentations
Apport sur le temps individuel, le temps professionnel, le temps collectif


Les grandes lois de la gestion du temps
Les contextes et risques de perte de temps
La capacité ou incapacité à dire "non"
Le sujet de la procrastination
Echanges entre les participants pour faire émerger les zones à clarifier
Plan de progrès personnel
Temps de prise de conscience des mécanismes personnels liés à la surcharge de travail (nos drivers) et les préférences personnelles


Approfondissements et outils de la gestion du temps
Maîtriser et organiser son temps 
Réduire les chronophages  (téléphone, mail, réunions,etc)
Gérer les interruptions et les imprévus
Les voies possibles pour augmenter sa concentration
Notions de gestion des priorités et urgences, matrice des priorités et méthode LIMITER
S'organiser et planifier 

La configuration de son espace de travail
La planification de son agenda
Les stratégies d'organisation pour canaliser les demandes, se focaliser sur son objectif ( notions de gestion de projet)
Méthode de conduite de réunion productive

Les méthodes et supports

En amont de la formation, chaque participant reçoit un questionnaire qui lui permet de communiquer ses attentes et ses besoins sur le thème de la formation.

La formation est basée sur une alternance d'apports théoriques sur des notions en lien avec le thème pour une prise de conscience individuelle.

Phase d’auto-diagnostic sur les notions d'efficacité professionnelle dans le contexte pratique du participant (organisation du temps, gestion des priorités, gestion du stress...). Cet autodiagnostic permet à chacun d'identifier ses mécanismes courants. Chaque stagiaire repart avec un plan de progrès personnalisé et réaliste

Nombreux échanges et apports croisés du groupe

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Toute personne amenée à travailler en front et back office qui se sent submergée dans son travail ou ressent des difficultés d'organisation. Ou toute personne qui souhaite s'organiser plus efficacement au quotidien.

 


Pré-requis
L'implication de chaque participant est nécessaire pour favoriser les échanges et un travail collaboratif

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Prix
Du 23/11/2020
Au 24/11/2020
GRENOBLE
GRENOBLE - Maison du Tourisme
2 jours
14 heures
500,00 € HT

Informations complémentaires

La réforme territoriale a conduit les organismes de tourisme à se regrouper, obligeant de de très petites structures, souvent composées de quelques personnes, à se regrouper et donc à grossir. Devenant ainsi des structures plus importantes, plus professionnelles voire de petites PME. De nouvelles organisations ont été mises en place et ont fait émerger de nouvelles missions pour les collaborateurs. Notamment pour les personnels d’accueil à qui l’on a confié de nouvelles fonctions « supports » (gestion boutique, billetterie, GRC, éditions, visites guidées, etc…) en plus de leurs missions de conseil à l’accueil. Or, pour pouvoir répondre aux demandes des visiteurs et assurer en même temps leurs missions annexes, les salariés des OT doivent aujourd’hui disposer de compétences multiples et techniques, mais aussi être capable d’être flexible et d’organiser leur temps de travail en fonction des contraintes et des priorités (gestion du front et du back office).

Cette polyvalence et ces compétences, à la fois relationnelles et organisationnelles,  peuvent parfois amener le personnel dans des situations de débordement et désorganisation, provoquant stress et perte de confiance en soi.

Il s’agira  d’analyser les facteurs qui posent problème dans son organisation au travail, de développer l’autonomie et la capacité du personnel à accroître son efficacité au travail  tout en se dotant d’outils adaptés à la situation de chacun.

 

Cette formation sera animée par Cécile WILLK-FABIA, coach consultante spécialisée en communication bienveillante et dans les processus relationnels dans les organisations.
Elle intervient dans des grands groupes autant que dans des structures de petite taille, PME, Offices de tourisme ce qui lui donne une vision experte des facteurs d'efficacité professionnelle à différents niveaux de responsabilités et dans différents environnements.