Créer de nouvelles offres pour ses clients grâce au Design de service

Référence : FOR-00116

Objectifs pédagogiques

  • Définir des problématiques clés à résoudre
  • Adopter des méthodes pour mettre l’utilisateur au cœur de sa stratégie
  • S'approprier de nouvelles méthodes créatives
  • Réaliser des prototypes rapides, tester et valider des hypothèses

Le programme de la formation

Module 1 : Le Design Thinking et son application dans l’entreprise
Présentation du design thinking et de ses origines
Découvrir l’état d’esprit (empathie, co-création, itération)
Transmettre les règles du Design Thinking
Le processus de création Design Thinking

Module 2 Phase d’immersion – partie 1 – Mener la recherche utilisateurs
Présentation des différentes méthodes de recherches utilisateurs
Réaliser des interviews utilisateurs


Module 3 : Phase d’immersion – partie 2 – Interpréter les résultats et définir une problématique
Interpréter les résultats (identifier les objectifs, besoins, motivations, freins des utilisateurs)
Créer un persona et comprendre son utilité.
Créer une carte d’empathie et comprendre son utilité.
Définir la problématique avec la méthode « How Might We ? »
Prioriser avec la méthode « Dot voting »
Définir le Design challenge
Identifier des exemples de solutions déjà existantes avec la méthode du benchmark.

Module 4 : Idéation – générer des idées

Découvrir différentes méthodes de génération d’idées et de créativité et les origines du « brainstorming ».
La méthode Lightning Démo du « Google Design Sprint ».
L’idéation contrainte (ajouter des contraintes pour booster la créativité des équipes).
Apprendre à alterner réflexion individuelle et collective.
Construire sur les idées des autres (co-construction).
Apprendre à trier, regrouper les idées avec la méthode de tri de cartes.

Module 5 : Decide – décider, prioriser

Méthode de convergence : vote des idées, Sketcher une solution avec la méthode Crazy’8.
Réaliser le storyboard de la solution en partant d’un scénario d’usage du persona.

Module 6 : Business model Canva
Identifier les objectifs et les résultats attendus dans l’utilisation du Business model Canva.
S’approprier les différents blocs de contenus du Business Model Canva, proposition de valeur, segments de clientèle, canaux, relations avec les clients, ressources clés, activités clés, partenaires clés, flux de revenus et structures de coût.
Pratiquer le Business Model Canva.


Module 7 : Prototyopage
Principes de base du prototypage.
Présentation et prise en main du prototype à l’aide d’outils (papier, outils en ligne...)
Différentes méthodes de prototypage.

Module 8 : Tests utilisateurs + Pitcher une solution
Établir un guide de test
Conduire les tests et analyser les résultats
Itérer et améliorer le prototype suite aux tests
Pitcher une solution en 1m30.

Module 9 : La posture du facilitateur

Définition de la facilitation et du rôle du facilitateur, des typologies d’intervention
Gestion des participants / du groupe
Savoir faire converger
Observation & écoute active
Savoir poser des questions
Développer la créativité – dynamiser un groupe pour générer des idées

Les méthodes et supports

Questionnaire en amont de la formation
Apport théorique
Etudes de cas
Mises en situation
Partages de pratiques et d’expérience
Atelier de mise en pratique
Support pédagogique

 

EVALUATION

Evaluation de la satisfaction des stagiaires
Evaluation des acquis individuels
Formation santionnée par une attestation de formation

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Directeurs, Responsables marketing, chef de produits, porteurs de projet, responsables des publics, médiateurs...

Pré-requis
Pas de pré-requis

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Prix
Du 04/11/2020
Au 06/11/2020
LYON
LYON - Auvergne Rhône-Alpes Tourisme
3 jours
21 heures
885,00 € HT

Informations complémentaires

La formation est dispensée par Emily LEFEBVRE, formatrice et consultante en stratégie digitale et en design  thinking