Créer et gérer une photothèque numérique

Référence : FOR-00051

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de l’organisation d’un fond photographique
  • Connaître les outils disponibles (open source et propriétaire)
  • Savoir nommer et indexer un fichier photographique ou d’illustration
  • Connaître le droit d’auteur, de droit à l’image et savoir le respecter dans l’utilisation du fond en interne et en externe.

Le programme de la formation

Module 1 Les raisons et les enjeux d’une photothèque numérique
Objectif : Connaître les enjeux d’une photothèque pour choisir le logiciel à utiliser et savoir rédiger le cahier des charges d’utilisation
Pourquoi une photothèque ? que peut-on en attendre ? Les fichiers numériques : les formats, données exif, tags, notation, indexation, copyright.
Concevoir un cahier des charges.

Module 2 Les solutions logicielles
Objectif : Quels sont les logiciels du marché : logiciels libres multiplateformes : Digikam, Phraseanet ou logiciels propriétaires : Adobe Bridge
Les différentes offres du marché : Digikam, Phraseanet, Adobe Bridge Tests comparatifs et choix.

Module 3 Créer votre photothèque
Objectif : Savoir mettre en place d’après un cahier des charges une photothèque avec un logiciel adapté.
Rédiger et valider un cahier des charges Installer et paramétrer l’application Indexer les images, les lots Gérer les droits d’accès et de partages
Faire vivre sa photothèque : importations, exportations

Module 4 Le droit et l’utilisation des ressources (images numériques)
Objectif : Connaître le droit d’auteur, le droit à l’image et savoir l’appliquer dans sa pratique iconographique
Pouvoir partager ses images en respectant le droit Contenu : Le droit d’auteur, le droit à l’image
Comment respecter la loi dans son activité
Faire respecter le droit avec ses partenaires

Les méthodes et supports

Programme de formation sur mesure. Une place importante est laissée aux stagiaires pour les rendre acteurs de leur apprentissage. Le formateur est attentif à prendre en compte de façon la plus personnalisée possible les besoins des uns et des autres, en étant capable de répondre sur le moment aux demandes ou interrogations. Cette approche pratique permet aux participants de définir leur objectif propre, d’utiliser les outils pour une mise en oeuvre rapide et pragmatique des solutions. Partant de l’expérience des apprenants, elle permet une appropriation aisée des savoirs et savoir-faire au moyen d’évaluations somatises (quizz) ou formatives (mises en application).

Un dossier numérique sera remis aux participants. Il contient la présentation, des annexes détaillées avec les liens logiciels, les fichiers originaux et développés des photographies servant aux exercices.

A qui s'adresse cette formation ?

Public
Chargés de communication, personnel en charge de la gestion / centralisation des images numériques au sein de la structure
Pré-requis
Aucun prérequis

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

L’image est un medium incontournable pour promouvoir une destination touristique. Les offices de tourisme gèrent une masse de documents et recherchent des solutions pour la gestion de ces documents numériques, que ce soit en terme d’outil de gestion, d’indexation , de format, de stockage mais aussi de droit d’usage et de partage avec les partenaires.

La formation est animé par Fabien WAJCMAN, photographe et spécialiste du traitement de l'image, de la gestion de fonds et du droit à l'image.