Développer la clientèle familiale

Référence : FOR-00071

Objectifs pédagogiques

  • Définir les différentes typologies de familles
  • Connaître et comprendre les besoins des familles
  • Développer des produits touristiques destinés aux familles
  • Animer une démarche qualité : le label Famille Plus - Avantages et inconvénients
  • Communiquer auprès des familles
  • Créer un univers ludique propice à la découverte en famille

Le programme de la formation

Jour 1 (matin)
Module 1 : Connaissance de la famille
Objectif : Définir les différentes typologies de famille
Contenu :
• Qu'est-ce-qu'une famille aujourd'hui ? Les évolutions sociologiques
• Les typologies de famille
• Quand la famille prend un « S » : une segmentation croissante.
Module 2 : Connaissance de la famille
Objectif : Connaître et comprendre les familles
Contenu :
• Approche interdisciplinaire
Jour 1 (après-midi)
Module 2 (suite) : Les besoins des familles
Objectif : Connaître et comprendre les besoins des familles
Contenu :
• Etude de cas pratique
Jour 2 (matin)
Module 3 : Les attentes des familles
Objectif : Connaître et comprendre les attentes des familles
Contenu :
• Etude de cas pratique
Jour 2 (après-midi)
Module 4 : Des produits adaptés aux familles intégrant besoins et attentes
Objectif : Développer des produits touristiques destinés aux familles
Contenu :
• Un produit famille : définitions.
• Benchmark de la famille.
• Des produits, un ou des marchés ?
• L’évolution des attentes et des produits
Module 5 : La communication
Objectif : Communiquer auprès des familles
Contenu :
• Le registre de communication
• Quelle communication : des messages heureux ou malheureux ?
• Les éléments de communication externes : web, brochures, mascotte, service accueil…
Jour 3 (matin)
Module 6 : Le jeu comme vecteur de découverte
Objectif : Créer un univers ludique propice à la découverte en famille
Contenu :
• Espace public : quelle place pour la famille ?
• Les différents registres de jeu
• Le jeu en famille comme outil de découverte touristique
Jour 3 (après-midi)
Module 6 : Le jeu comme vecteur de découverte
Objectif : Créer un univers ludique propice à la découverte en famille
Contenu :
• Les balades thématiques
• Les sentiers à thème
• Les jeux de piste
• Les chasses aux trésors…

Les méthodes et supports

Outils, méthodes, moyens pédagogiques et supports remis aux stagiaires
Apport théorique, mises en situation, étude de cas concrets, exercices pratiques, tests blancs, échanges d’expérience, jeux, travail en sous-groupes…
Ppt, vidéos, sites internet, documentation…

A qui s'adresse cette formation ?

Public
Directeurs, cadres intermédiaires, responsables marketing, commerciaux...
Pré-requis
Aucun pré requis

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Formations animée par Catherine MILON, consultante, formatrice, spécialisée dans la clientèle familiale et le label Famille +