Développer son agilité professionnelle, managériale et stratégique

Référence : FOR-00088

Objectifs pédagogiques

  • Adapter son organisation du travail
  • Analyser ses principes de management et ses méthodes de gestion d’activités et de projets
  • Faire évoluer la gouvernance, les modes d’interactions et les processus de prise de décisions en fonction des environnements et des enjeux stratégiques
  • Connaître les rôles agiles et les comportements facilitant la coopération et l’orientation client

Le programme de la formation

JOUR 1 - Management du changement agile (visée organisation et management de projets)
Objectif : Appréhender la notion d’agilité. Savoir identifier les transitions ayant besoin de plus ou moins d’agilité et mettre en place la gouvernance adaptée
Matin
1. Les différentes approches de l’agilité
L’agilité n'est pas un concept. Il est important de donner une compréhension historique de l’agilité pour ancrer ses champs d’interventions et la réponse à des contextes précis (orientation client forte, flexibilité, l’acceptabilité du changement,…).
2. Frise historique performance des entreprises et besoin d’agilité
Donner une ambition de performance à l’agilité, revisiter le management de la performance et réfléchir aux KPI associés
3. Caractéristique des activités et projets managées en mode prospectifs (déploiement) ou en mode enquête (cheminement)
Permettre aux participants d’identifier les différents modèles de management et d’organisation du travail nécessaires selon les contextes rencontrés

Après-midi
4. Méthode de gouvernance adaptative agile - méthode JURANO (© OPTIMHOMMES)
Par une analogie à des situations de déplacement d’un groupe d’individu, les participants vont s’interroger sur les enjeux stratégiques associés à chaque transition et découvrir 3 modèles de gouvernance spécifiques.
5. Cartographie des Activités/ Projets et identification des modèles de gouvernance adaptés
Les participants transposeront les apports de la formation sur leurs cas opérationnels. Ils pourront décider des évolutions à engager pour rendre plus agile l’organisation et les comportements.

JOUR 2 Coopération et comportements agiles (visée méthodes et comportements)

Matin
1. Le SCRUM pour tous - ce que nous apprennent les méthodes agiles - Apprendre le scrum en mode scrum (réalisé sous forme de « Serious game » les participants peuvent appréhender la méthode en la pratiquant et expérimenter les évolutions de posture et les nouveaux rôles nécessaire dans l’agilité)

Après-midi
2. Les préalables à la coopération exigeante
Les modèles organisationnels classiques ont été conçues pour faire coexister des métiers qui ont appris à collaborer au travers de processus, de règles qui trouvent aujourd’hui leurs limites de fonctionnement. La nécessaire transversalité des approches demande de passer d’une collaboration à une coopération plus exigeante et plus difficile. Comprendre les éléments indispensables à la mise en place de ces nouveaux cadres de référence est essentiel et un préalable à la mise en place de l’agilité
3. Les 6 Rôles coopératifs
Les participants découvriront les 6 rôles coopératifs : Architecte, organisateur, rassembleur, coordinateur, tacticien et bricoleur.
Les stagiaires passeront un test de profil comportemental Focus© ce qui leur permettra de découvrir leurs préférences comportementales et s’interroger sur ce qu’ils doivent maintenir, développer ou freiner.
4. Les comportements et la boite à outils du « manager agile »
• Matrice Pourvoir vs Responsabilité
• Savoir dire « NON »
• Décision - méthode « TOP »
• Cartographie d’Ethique
• Approche de la régulation - méthode « CTROP »

Les méthodes et supports

Méthodes pédagogiques :

  • Ancrage dans l’expérimentation
  • Analogies et transpositions didactiques
  • Confrontation bienveillante
  • Serious game

Évaluation- attestation de formation

A qui s'adresse cette formation ?

Public
Directeur, chef de projet, personne en situation de management d’équipe et/ou de projet.
Pré-requis
Être en situation de management de projet et/ou d’équipe.

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Prix
Du 13/06/2019
Au 14/06/2019
Valence
VALENCE - La Drôme Tourisme
2 jours
14 heures
590,00 €
Du 03/10/2019
Au 04/10/2019
LYON
LYON - Auvergne Rhône-Alpes Tourisme
2 jours
14 heures
590,00 €

Informations complémentaires

L'environnement est aujourd'hui de plus en plus complexe et incertain. Le secteur du tourisme est concerné : il subit des tensions importantes avec les réformes successives, l’arrivée de nouveaux acteurs, de nouveaux concepts, de nouveaux besoins et attentes clients. Les professionnels ont besoin de plus de réactivité, de vitesse de mise en œuvre, de flexibilité de leur organisation pour innover, être en mesure de répondre rapidement aux sollicitations et aux ruptures permanentes et ainsi fidéliser leur clientèle. Ils doivent pouvoir faire évoluer leur organisation avec plus de synchronie et de flexibilité, tout en recherchant et créant en permanence de la valeur.

Les approches agiles sont pour les organisations une façon de s’adapter rapidement au changement. Meilleure visibilité, réduction des risques, réduction du time to market, capacité à changer rapidement de focus, meilleur moral des équipes… sont les principaux bénéfices des pratiques agiles.

Cette formation est dispensée par Thomas TARRADAS. Thomas accompagne depuis 2010 les entreprises dans la sécurisation et l'accélération des transitions organisationnelles et de GRH. Il accompagne notamment à la définition et à l'implémentation d'actions visant à optimiser l’organisation et la gouvernance et améliorer les coopérations.