Ludifier son offre touristique

Référence : FOR-00287

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux, atouts et limites de la gamification de sites ou destinations touristiques
  • Choisir la mécanique ludique adaptée à son site / sa destination
  • Animer par le jeu son site / sa destination

Le programme de la formation

Jour 1 : AVANT LA CREATION : ANALYSE & OBJECTIFS
Introduction : Jouer, qu’est-ce que c’est ?
Pourquoi jouer ?
Différents types de plaisirs et de joueurs
Analyse de l'opération de ludification
La gamification : définition & exemples
Recherche créative sur les expériences de jeu

Jour 2 : CREER UN JEU ADAPTE A SON PUBLIC & SON TERRITOIRE
Game design
Les mécaniques de jeu
La technologie & le matériel de jeu : digital ou non ?
L’histoire
Le design esthétique
Fin de jeu : victoires et récompenses
Législation : conformité et propriété intellectuelle

De retour au travail : APPLICATION SUR SON TERRITOIRE
A la fin des 2 premières journées de formation, les participants ont développé un principe de jeu, un univers et défini des mécanismes de jeu à exploiter sur le territoire de leur choix.
Les stagiaires disposent ensuite de 6 semaines pour avancer sur la création de leur jeu et concevoir un prototype.
La troisième journée est consacrée à différents tests et retours afin de permettre la finalisation des jeux.

Jour 3 : FINALISATION D’UN PREMIER JEU
Analyse des jeux créés et réécriture
Création de la structure narrative
Mise en place de la phase de test sur le territoire

Les méthodes et supports

Alternance d’apports théoriques
Échange d’expériences et analyse de la pratique
Études de cas concrets par des tests de jeux et des analyses de situation
Utilisation ou création de jeux d’animation par le formateur
Support de formation

A qui s'adresse cette formation ?

Public
Tout public
Pré-requis
Aucun

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Prix
Du 04/10/2021
Au 09/11/2021
Valence
VALENCE - La Drôme Tourisme
3 jours
21 heures
750,00 € HT

Informations complémentaires

La formation est dispensée par Catherine Mollica, créatrice de nombreux concepts ludiques pour entreprises et grand public.