Ludifier son offre touristique (mixte distance et présentiel)

Référence : FOR - 00294

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux, atouts et limites de la gamification de sites ou destinations touristiques
  • Choisir la mécanique ludique adaptée à son site / sa destination
  • Animer par le jeu son site / sa destination

Le programme de la formation

Formation mixte  distance et présentiel

25+26 janvier (matin)

4+5 février (matin)

29 mars en présentiel à LYON (sauf si contraintes sanitaires, journée basculée à distance)

Jours 1 et 2  : AVANT LA CREATION : ANALYSE & OBJECTIFS (à distance)
Introduction : Jouer, qu’est-ce que c’est ?
Pourquoi jouer ?
Différents types de plaisirs et de joueurs
Analyse de l'opération de ludification
La gamification : définition & exemples
Recherche créative sur les expériences de jeu

Jours 3 et 4  : CREER UN JEU ADAPTE A SON PUBLIC & SON TERRITOIRE (à distance)
Game design
Les mécaniques de jeu
La technologie & le matériel de jeu : digital ou non ?
L’histoire
Le design esthétique
Fin de jeu : victoires et récompenses
Législation : conformité et propriété intellectuelle

De retour au travail : APPLICATION SUR SON TERRITOIRE
A la fin des 4 premières  demi-journées de formation, les participants ont développé un principe de jeu, un univers et défini des mécanismes de jeu à exploiter sur le territoire de leur choix.
Les stagiaires disposent ensuite de 6 à 7 semaines pour avancer sur la création de leur jeu et concevoir un prototype.
La troisième journée est consacrée à différents tests et retours afin de permettre la finalisation des jeux.

Jour 3 : FINALISATION D’UN PREMIER JEU (en présentiel sauf si contraintes sanitaires formation à distance)
Analyse des jeux créés et réécriture
Création de la structure narrative
Mise en place de la phase de test sur le territoire

Les méthodes et supports

Formation mixte à distance et présentiel
Disposer d'une connexion à Internet

 

Classe Virtuelle avec alternance d’apports théoriques, échange d’expériences et analyse de la pratique
Études de cas concrets par des tests de jeux et des analyses de situation
Utilisation ou création de jeux d’animation par le formateur
Support de formation

 

EVALUATION

Validation des acquis tout au long de la session au travers de différentes études de cas

Évaluation de la satisfaction des stagiaires
Formation sanctionnée par une attestation de fin de stage

A qui s'adresse cette formation ?

Public
Tout public
Pré-requis
Aucun

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

La formation est dispensée par Catherine Mollica, créatrice de nombreux concepts ludiques pour entreprises et grand public.