La culture Design dans vos projets touristiques et votre organisation - Formation certifiante

Référence : FOR-00399

Objectifs pédagogiques

  • Repérer les principes du Design Thinking et savoir l’expliquer, exposer la démarche du design Thinking, les étapes, les outils, la posture à adopter
  • Identifier les attentes des utilisateurs afin de placer leurs besoins au coeur du projet et définir la problématique à résoudre en amont du projet
  • Générer des idées (idéation) en s’appuyant sur l’intelligence collective et les outils de créativité pour concrétiser un storyboard à partir de la proposition définie 
  • Présenter le prototype auprès d’un panel d’utilisateurs ciblé afin d’évaluer la pertinence de la solution et d’améliorer le résultat final

Le programme de la formation

Rejoignez-nous pour explorer la méthode du Design Thinking en profondeur.

Expérimentez la démarche et les outils en équipe, autour d'ateliers participatif
et plongez dans l'univers du design et de l'innovation grâce à notre nouvelle formation certifiante

 

Dates :

Session de mai :

  • 03 mai 2023 de 11h00 à 12h30
  • 04 + 05 + 11 + 12+ 18+ 19 + 25 +26 mai 2023 de 09h30 à 12h30
  • 1er juin 2023 de 09h00 à 12h30 (certification)
  • 2 juin 2023 : coaching individuel d'1h (sur la journée)

 

Module E-learning pour découvrir les principes du Design Thinking (1h30)
Découverte des origines et présentation de la démarche centrée utilisateur
Appropriation de l’état d’esprit du Design Thinking (entrer en empathie, co-création avec les parties prenantes et les utilisateurs, itération…)
Présentation des étapes et du processus
Exemple d’application de la méthode Design Thinking

Séance 1 : Introduction à la démarche Design Thinking 
Atelier brise-glace pour créer une ambiance propice à l’échange et à la collaboration
Découverte du parcours de formation, des outils et des ressources
Quizz interactif dédié à la compréhension du contenu E-learning
Présentation de la posture du Design Thinker et des règles pour favoriser la collaboration et la co-création
Démarrage du projet fil rouge de la formation
Atelier : atelier de cohésion pour le lancement du projet

Séance 2 : Immersion : Faire preuve d’empathie pour découvrir et comprendre les utilisateurs
Présentation de la phase d’immersion
Découverte des techniques de recherche utilisateur (observation, entretiens utilisateurs, focus group, analytics …)
Préparation d’un interview utilisateur (grille d’entretien, posture de l’interviewer, principes clés…)
Ateliers : Définition des profils à interviewer, création d’un panel utilisateur, conception d’une trame d’interview, réalisation d'entretiens croisés


Intersession : Réalisation des entretiens utilisateurs avant la 3ème séance

Séance 3 : Immersion : Analyse et interprétation des données récoltées sur le terrain
Distinction entre observation et interprétation
Mise en commun des données issues de la recherche utilisateur
Identifier les objectifs besoins, motivations, usages et freins des utilisateurs
Modéliser ces données sous forme de persona et de carte d’empathie
Ateliers : Conception d’un persona et d’une carte d’empathie

Séance 4 : Définition de la problématique du projet et recherche d’inspiration
Recherche et définition de la problématique avec la méthode « CPN » (« Comment pourrions-nous ? »)
Trier et prioriser les problématiques identifiées avec la méthode « dot voting »
Définir le challenge du projet fil rouge
Benchmark : Identification de solutions existantes et analyse des bonnes pratiques
Ateliers : Définition de la problématique du projet, recherche d’inspirations

Intersession : Benchmark entre la séance 4 et 5.

Séance 5 : Idéation : Stimuler la créativité et générer des idées répondant à la problématique
Panorama des méthodes de génération d’idées et découverte des origines du brainstorming
Explorer et imaginer des idées et co-construire sur les idées des autres
Trier et organiser les idées issues des techniques d’idéation avec la méthode du tri de cartes
Vote collaboratif et priorisation des idées
Générer et sketcher d’autres idées avec la méthode du Crazy’8
Déterminer la proposition de valeur du produit, service, concept
Ateliers : Brainstorming, Tri de cartes, Crazy’8

Intersession : Affiner la solution et la proposition de valeur

Séance 6 : Prototypage : Concrétiser les idées pour les tester
Panorama des différents types de prototypes et présentation d’exemples de prototypage
Concevoir le scénario d’utilisation du service ou du produit et mettre en scène le persona avec la méthode du Storyboard
Co-construction du prototype et découverte des bonnes pratiques
Ateliers : Réalisation d’un storyboard et prototypage de la solution

Séance 7 : Définir le modèle économique
Utiliser le Business Model Canva pour définir la viabilité économique
Définir les différentes parties d’un modèle économique : proposition de valeur, segments clients, canaux, relations avec les clients, ressources clés, activités clés, partenaires clés, flux de revenus et structures de coût.
Atelier : Co-construction du modèle économique du projet fil rouge

Séance 8 : Tests utilisateurs + Pitch de la solution
Introduction aux des tests utilisateurs
Les différents types de tests
Organiser les tests en présentiel et/ou à distance
Établir un protocole de test
Conduire les tests auprès des utilisateurs et analyser les résultats
Itérer et améliorer le prototype suite aux résultats des tests
Présenter la solution avec impact
Atelier : Concevoir un protocole de test, conduire les tests utilisateurs et préparer le pitch de la solution

Intersession : réaliser des tests auprès d’utilisateurs, préparer le pitch de la solution pour le passage de la certification

Séance 9 : Passage de la certification et découverte de la boîte à outils du Design Thinking
Passage de la certification Design Thinking (une partie en groupe projet + une partie individuelle)
Debrief général sur le projet et de la méthodologie Design Thinking

Séance 10 : Bilan et debrief individuel
Rétrospective sur la formation
Projection vers le futur pour appliquer le Design Thinking dans son organisation
Questions / réponses

Les méthodes et supports

La formation est constituée d'apports théoriques, de démonstrations et d’ateliers pratiques pour les apprenants ce qui maintient leur engagement. 
Chaque séquence pédagogique est organisée en quatre grands « temps forts » :
- Une phase de découverte
- L’apport méthodologique ou théorique
- La mise en application
- La synthèse
70% pratique 30% théoriques.

Des icebreakers sont proposés régulièrement afin d'interagir ensemble et de lier connaissance et des energizers sont mis en place afin de garder les apprenants dans la bonne dynamique


Méthodes pédagogiques proposées : 
- Un groupe Wattsapp sera créé pour pouvoir échanger et s’entraider
- Des ateliers de mise en pratiques sont proposés à chaque module pour pouvoir expérimenter la méthode
- Des débriefs et feedbacks sont régulièrement mis en place

Travaux intersession : Des travaux d’intersession seront demandés aux apprenants entre certaines séances afin d’approfondir les méthodologies vues en classes virtuelles et de mettre en pratique le Design Thinking sur un projet.
 

A qui s'adresse cette formation ?

Public
Tout public
Pré-requis
Pas de pré requis

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Prix
Du 03/05/2023
Au 02/06/2023
A distance
A distance
5.8 jours
30 heures
2 300,00 € HT

Informations complémentaires

Formation est animée par Emily Lefebvre : diplômée en stratégie digitale et UX Design , elle est formatrice et facilitatrice certifiée et accompagne depuis 5 ans des professionnels de tous horizons au design thinking. Spécialiste des méthodes créatives et collaboratives, du co-design et de l’intelligence collective. Elle a déjà accompagné plus d’une centaine de professionnels du tourisme. 

Cette formation est certifiante (RS5178) et à ce titre éligible au CPF. 
Elle est donc référencée sur le site Mon Compte formation.